Les français ne l'oubliera jamais : Zinedine Zidane

Publié le par Mcing

Style de Zinedine Zidane(wiki)

Joueur de milieu de terrain à vocation offensive, faisant partie des grands meneurs de jeu de l’histoire du football, Zidane est connu pour son toucher de balle, qui force l’admiration de ses coéquipiers lors des séances d’entraînement, et des amateurs de beau jeu lorsqu’il est sur le terrain. Disposant d'une maîtrise technique exceptionnelle, sa capacité à s’orienter par rapport au ballon, et à éclaircir le jeu offensif par ses dribbles et ses passes le distinguent des autres joueurs. Ces qualités l'ont conduit à adopter au sein de son équipe un rôle de meneur de jeu à l'instar de ses prédécesseurs en équipe de France Michel Platini ou Raymond Kopa.

Sa relative grande taille limite sa vitesse de course et lui fait privilégier l’équilibre à l’acrobatie. Dans le maniement du ballon, il affectionne les roulettes et les passements de jambes. Sa couverture de balle et sa capacité à éliminer un joueur dans un petit espace étaient déroutantes. Pour ses adversaires, la tâche est compliquée : soit ils défendent très près de lui, s’exposant à un dribble court, soit ils se postent plus loin, et dans ce cas la passe est d’autant moins prévisible et donc plus difficilement interceptable. Lorsqu'il est en forme, Zidane donne l’impression de ne jamais pouvoir perdre le ballon, à un des postes les plus exposés du jeu, multipliant les touches de balle pour en garder le contrôle, ou se lançant dans de longues conduites de balle qui se terminent souvent par une tentative de passe décisive vers les attaquants.

Grâce à une application dans son entraînement hebdomadaire, Zidane ajoute à sa technique un physique adapté aux exigences du football moderne, qui lui donne une bonne mobilité et une vitesse d’exécution très au-dessus de la moyenne. Ce droitier travaille également beaucoup son jeu du pied gauche, l’amenant à tenter, à la fin de sa carrière, des coups de pied arrêtés de ce pied. Il se révéle un joueur très complet et précieux pour un collectif : combatif, sachant au passage jouer de la tête, expert dans les coups francs et les penaltys, mais aussi adroit à la finition des actions. Ces caractéristiques amènent la plupart de ses entraîneurs successifs, afin de lui permettre d’exprimer sa créativité, à lui attribuer une entière liberté de mouvement sur le terrain. Zidane, souvent positionné dans l’axe, mais préférant l’aile gauche à la droite, aime se replier pour prendre l’initiative de la construction tout autant que de jouer près du but.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article